16, rue Docteur Greffier 38 000  GRENOBLE Tél.: 04-76-49-66-21 Mail: jm.hainque@free.fr
Pat METHENY
Ce guitariste américain est relativement peu connu en France, et c’est bien dommage. Ses compositions se promènent entre du folklore irlandais et une musique que l’on pourrait presque qualifier de classique. Il se caractérise par de très belles mélodies originales, une grande finesse, avec des structures non standards et des harmonies subtiles et surprenantes. Sa musique s’adapte particulièrement bien au piano.
Travels
Tom JOBIM
Antônio-Carlos JOBIM (ou “Tom”) est l’inventeur de la Bossa-Nova... avec quelques complices ! On connait surtout quelques grands standards de lui: “Chega de Saudade”, “Desafinado”, “La Fille d’Ipanema”, mais il y beaucoup d’autres très belles compositions qui n’ont, hélas, pas traversées l’Atlantique! Sa musique puise ses influences dans la samba traditionnelle, dans le jazz et dans le classique. JOBIM disait que la bossa-nova était “une musique de chambre populaire”.
Claude NOUGARO
La musique de Claude NOUGARO est exceptionnelle à plus d’un titre: il puisait dans les grands standards de jazz, et dans des compositions de musiciens parmi les meilleurs dans ce domaine (Maurice WANDER, Richard GALLIANO, Michel LEGRAND etc.). Sur les dernières années de sa vie, il s’est entouré des meilleurs musiciens de jazz français qui lui ont écrit des musiques magnifiques qui n’ont, hélas, pas eu le temps d’atteindre la célébrité...
Michel PETRUCCIANI
Michel PETRUCCIANI était un excellent compositeur. On connait de lui essentiellement ses morceaux latino: “Brazilain Like”, “September Second”, “Home”, etc. Mais, à côté de ces morceaux endiablés, il existe des compositions pleines de douceur, de sensibilité, de finesse. On sent le pianiste de culture classique, et l’homme qui souffre. La maladie le rattrapera avant que ces chefs d’œuvre ne soient connus.
Bill EVANS
En cours
Haut de page
Jean-Sebastien BACH
Jean-Sébastien BACH nous laisse une œuvre monumentale. Sa musique est toujours d’une profonde solennité. Ses constructions savantes, ses merveilleux enchaînements de voix en font une musique à l’architecture grandiose. Paradoxalement, cette musique se prête remarquablement à des interprétations jazz. Le swing se met en place tout seul dans une fugue pour orgue ou un concerto pour violon. Nous vous proposons donc quelques-unes des grandes pièces de BACH arrangées à notre façon… Toccata et fugue en ré mineur (pour orgue), Sinfonia n°11 (pour clavecin), La Sicilienne (pour 2 flûtes), Concerto pour clavecin en fa mineur, Prélude de la suite n°1 (pour violoncelle)…
Haut de page Haut de page LE Répertoire Pat METHENY Tom JOBIM Claude NOUGARO Michel PETRUCCIANI Bill EVANS Jean-Sébastien BACH Enregistrements en cours Enregistrements en cours Enregistrements en cours Enregistrements en cours ACCUEIL
Always and forever